© 2019 - Club école d'escrime l'Esquadra inc.

 

Suivez-nous !

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon

Pour nous joindre par courriel

esquadra.escrime@gmail.com

Groupe de

discussions

Le nom actuel du club d’escrime est né en 1983 à l’époque où le club avait ses assises à l’Université Laval. Le nom choisi et le signe le représentant se devaient de faire écho aux objectifs promus ainsi qu’à illustrer certains aspects particuliers de ce sport.

C’est ainsi que s’est formé le club d’escrime l’ESQUADRA, d’un terme qui provient de la contraction de deux mots:


1) EXQUADRA (de l’origine latine du mot équerre) représente la position fondamentale en escrime (angle des pieds dans la position de garde, la position du pied avant dans la fente par rapport au pied arrière et le genou par rapport au sol, l’angle de la touche, 90 degrés entre la pointe et la cible, pour assurer l’enregistrement de la touche). 


2) « La SQUADRA AZURRA », nom donné aux équipes de sport italiennes.

Compte tenu de l’importance de l’école italienne dans l’escrime mondiale et de l’influence récente de cette école sur l’escrime québécoise, particulièrement pour Serge Hénault, le club a voulu s’identifier aux origines de l’escrime moderne et à l’escrime italienne. En adoptant la fonte du lettrage Vivaldi, le club revendiquait cette appartenance.

Le sigle honore, par le salut de l’escrimeur, le respect d’autrui et l’acceptation du duel. Il symbolise le fair-play tant dans la victoire que dans la défaite. Le « U » identifie l’Université Laval, le « L », étant la lame et la coquille, symbolise le salut et la poignée de main qui suivent la fin d’un combat.
Les trois cœurs symbolisent la volonté du travail, la passion pour ce sport et la cible dans le duel à mort. Aujourd’hui, il est juste de dire que les cœurs illustrent l’amour des armes, l’amour de la compétition et l’amour de sa ville patrimoniale.

Au cours des années, le club a modifié et amélioré son sigle. Tous les éléments se retrouvent dorénavant à l’intérieur d’un masque d’escrime. Le « U » est demeuré, les trois cœurs sont orientés vers les trois armes (fleuret-sabre-épée) enseignées par le club. La fleur de lys identifie la province de Québec et le bateau symbolise la ville de Québec, qui fut créée et défendue par des soldats armés. Lors de la nomination de la Ville de Québec à titre de ville du patrimoine mondial en 1985, trois escrimeurs ont été invités à représenter la ville.

Avec un tel symbolisme et une idéologie axée sur le respect, les tireurs de l’ESQUADRA apprennent à se faire reconnaître sur la scène compétitive comme des gens ayant « l’esprit sportif » sous tous les sens de cette expression. 


Enfin on a souvent tendance à oublier que l’escrime fait partie des arts martiaux et en ce sens, il véhicule une philosophie de combat, philosophie qui doit se refléter respectueusement dans l’attitude générale des escrimeurs du club. 

 

Texte de Serge Hénault

Extrait : Fil des événements, Université Laval, novembre 1985

Date : 9 avril 2009.